Quel est le principe d’une génioplastie ?

Cette intervention consiste à modifier le volume d’un menton en l’augmentant par la mise en place d’une prothèse ou en le diminuant par un rabotage osseux.

Où se situe la cicatrice ?

La cicatrice se fait à l’intérieur de la bouche au niveau de la gencive inférieure.

Quels sont les risques opératoires d’une génioplastie ?

Le principal risque est le rejet de la prothèse mentonnière par infection dans les 8 premiers jours suivant l’intervention.

Combien de temps dure l’intervention ?

Entre 30 minutes et une heure.

Quels sont les soins post opératoires pour la chirurgie du menton ?

Ils sont limités à la pratique de bains de bouche désinfectants plusieurs fois par jour. L’alimentation devra être mixée ou liquide les 5 premiers jours et des antibiotiques seront prescrits les 8 jours suivant l’intervention.

Quand peut-on reprendre une activité normale après une génioplastie ?

Après huit jours car la muqueuse est cicatrisée.

Quels sont les modes d’anesthésie possible d’une génioplastie ?

Cette intervention est rarement faite de façon isolée. Elle est souvent associée dans le cadre d’une profiloplastie à une rhinoplastie. L’intervention est alors menée sous anesthésie générale.

Isolée cette intervention est possible sous anesthésie locale pure ou associée à une neuroleptanalgésie pour détendre le ou la patiente. Une neuroleptanalgésie est une médication par voie intraveineuse qui vous permet de vous assoupir sans être endormi profondément et évitant la mise en place d’un tube dans la gorge.