La rhinoplastie !
Obtenez l’harmonie faciale dont vous rêvez grâce à la rhinoplastie. Cette intervention populaire vise à modifier taille et forme du nez pour rétablir l’équilibre esthétique du visage. Représentant 10,4% des interventions de chirurgie esthétique dans le monde, la rhinoplastie est une solution couramment choisie. Réservez une consultation pour découvrir comment cette procédure peut transformer votre apparence et vous permettre de vous sentir en confiance.
Comment procédons nous ?
Avant
Une consultation initiale évaluant vos besoins spécifiques
Pendant
Sous annesthésie générale, l'intervention dure en moyenne 2h.
Après
Retrait du plâtre au bout du 8ème jour et constat du résultat après 1 an.
Résultat !
Les premiers mois verront une transformation continue, avec votre nez prenant une forme plus définie et esthétique. Entre six mois et un an, vous apprécierez les résultats définitifs, mais la patience est la clé. En suivant les conseils de votre chirurgien et en maintenant des visites de suivi régulières, vous obtiendrez un nez harmonieux et une nouvelle confiance en vous qui dureront toute une vie.
F.A.Q
Quelle est la durée de l’hospitalisation pour une rhinoplastie ?
Elle est de 24 heures en moyenne. Le ou la patiente est hospitalisé à jeun le jour de l’intervention et sort le lendemain avec un plâtre.
Quand le résultat d’une rhinoplastie est-il définitif ?
Après une rhinoplastie, on a une petite attelle plâtrée en résine assez discrète. On peut avoir également des ecchymoses autour des yeux qui vont diminuer de façon considérable après huit jours. A huit jours, on retire le plâtre et on peut reprendre une activité sociale tout à fait normale, c’est-à-dire faire ces courses ou aller travailler. Il peut persister quelques minimes ecchymoses mais qui seront facilement camoufler par un maquillage courant
Le résultat d’une rhinoplastie se juge à un an. Il va y avoir beaucoup de changement entre le jour de l’intervention et la fin de la première année. Le nez est encore très gonflé au retrait du plâtre à une semaine de l’intervention. A deux mois, le nez n’a pas encore atteint sa finesse définitive. Ce n’est véritablement qu‘un an après l’intervention que le résultat peut être apprécié et analysé définitivement. Après cette première année, même si le résultat peut encore évoluer on considère qu’il est acquis.
Peut-on prévoir le résultat d’une rhinoplastie ?
Il n’y a pas de « ratés » dans cette intervention mais des patients qui peuvent être déçus par le résultat obtenu par leur chirurgien esthétique. Le résultat d’une rhinoplastie doit être prédictif.
Il est essentiel que la patiente soit séduite par le résultat du morphing avant de s’engager dans cette intervention. Si le résultat du morphing, qui est une aide à la prise de décision de cette intervention, ne séduit pas il est inutile d’aller plus loin dans le projet de rhinoplastie. En effet, dans le cas contraire la déception et la frustration peuvent être importante. Si le patient est prévenu de ce que sera son résultat et s’il a accepté de se faire opérer, il n’y a alors aucune raison qu’il soit déçu.
La rhinoplastie est-elle une opération douloureuse ?
Cette intervention est la plus indolore des opérations de chirurgie esthétique. Classiquement la rhinoplastie n’est pas douloureuse. Elle est gênante la première nuit à cause des mèches qui sont installées dans le nez (les mèches sont retirées le lendemain de l’intervention) et inconfortable en raison du port du plâtre et de la gêne respiratoire momentanée.
Est-ce que les cicatrices sont visibles ?
La rhinoplastie par voie externe permet par une toute petite cicatrice située sur la partie de peau entre les narines un abord chirurgical direct du nez avec comme bénéfice, une chirurgie beaucoup plus sûre et plus efficace. On peut dire que la voie externe lors d’une rhinoplastie permet l’obtention d’un excellent résultat, très naturel avec un taux de retouche chirurgicale quasiment nul.
Le nez reste –t-il gonflé longtemps après l’intervention ?
L’œdème post opératoire d’une rhinoplastie est présent surtout les premiers jours autour du nez, c’est-à- dire au niveau de la zone orbitaire et de la racine du nez. La présence du plâtre prévient à ce moment le gonflement du nez. Au huitième jour, ces gonflements auront quasiment disparu et vous pourrez retrouver une vie sociale normale.
Après le retrait du plâtre, le nez va gonfler légèrement en particulier au niveau de la pointe. Le résultat final ne sera obtenu qu’après 6 mois à un an, temps nécessaire à l’œdème pour disparaître complètement.
Comment corriger une pointe de nez trop longue (hyperprojetée) ?
La chirurgie du nez nécessite souvent un fort recul de la pointe du nez. C’est le cas des nez avec une pointe longue ou hyperprojetée. Ces rhinoplasties sont difficiles et nécessitent en chirurgie esthétique une bonne expérience du chirurgien esthétique pour obtenir un bon résultat. La suppression d’une bosse sans recul de la pointe du nez ne fait qu’accentuer ce défaut.
On a ici un exemple concret chez cette patiente qui présentait une pointe du nez hyperprojetée, une bosse sur le nez, une pointe également globuleuse et enfin une déviation du nez sur la vue de face. La Rhinoplastie a eu pour effet de corriger la déviation du nez, supprimer la bosse, affiner la pointe et surtout réduire la projection de la pointe du nez.
Quelles sont les spécificités d’une rhinoplastie chez l’homme ?
La rhinoplastie est l’une des interventions les plus demandées chez l’homme où l’on est passé de 10 à 25% des demandes globales. L’homme a une approche de la rhinoplastie toujours très « pratique » et aime comprendre les gestes techniques que le chirurgien va réaliser.
Cette intervention dans le cadre d’un homme se caractérise par l’absolue nécessité de ne pas faire un nez trop petit ou « féminin » (sauf demande expresse), la prise en compte que l’homme a une peau « épaisse », ce qui rend plus difficile l’obtention d’un nez avec une forte définition et le souhait d’une reprise rapide des activités notamment professionnelles sans que cela se remarque, ce qui est possible après une dizaine de jours.