La reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire est une œuvre d’art chirurgicale qui transcende la transformation physique pour vous offrir une véritable renaissance émotionnelle. Cette procédure exceptionnelle vise à restaurer la beauté et la symétrie naturelles de votre poitrine, vous permettant ainsi de retrouver votre confiance, votre féminité et votre puissance intérieure.
Résultat
Les résultats définitifs de la reconstruction mammaire se manifestent généralement entre six mois et un an après l’intervention. En suivant les conseils postopératoires de votre chirurgien et en recevant un soutien continu, vous obtiendrez une poitrine reconstruite qui vous permettra de vivre pleinement et de vous sentir confiante pour les années à venir.
Comment procédons nous ?
Avant
Vous rencontrerez un spécialiste en pour discuter de vos options de reconstruction.
Pendant
En général, une reconstruction mammaire peut prendre de 1 à 6 heures.
Après
Vous devrez suivre les instructions de votre chirurgien et éviter les efforts physiques intenses.
F.A.Q
Quels sont les avantages ?
L’avantage de cette intervention réside dans sa simplicité. L’intervention est courte et les suites sont les plus simples parmi les différentes techniques existantes. Il n’y a pas de cicatrices supplémentaires que celle de la mastectomie.
Quels sont les inconvénients d’une reconstruction par prothèse ?
Le sein est peu mobile car constitué dans sa plus grande partie par un corps étranger. Le résultat reste identique et n’évolue pas avec les années par rapport à l’autre sein, ce qui veut dire que des retouches à distance sont parfois nécessaires. Une chirurgie de symétrisation est souvent nécessaire sur l’autre sein du fait que le volume de la prothèse soit limitée par la peau sur le thorax.
Quels sont les risques ?
Comme dans toute chirurgie, risque d’hématome (sang dans la loge de dissection) et d’infection. Ces risques sont évalués à 1% et sont toujours résolutifs avec des soins locaux ou une ré intervention courte. Risque également de non cicatrisation en regard de l’implant ( cas particulier des fumeuses), qui peut obliger au retrait temporaire de l’implant.
Est-ce douloureux ?
Assez dans la mesure ou le décollement du muscle pectoral pour mettre l’implant est à l’origine de douleurs lorsque l’on redresse le buste. Mais il faut savoir que ces douleurs sont temporaires (disparaissent après une semaine) et sont calmées aisément par les médicaments anti-douleur qui vous sont prescrits.
Combien de temps dure une reconstruction par prothèse ?
La durée de l’intervention est d’une heure trente à deux heures.
Quelle est la durée d’hospitalisation pour une reconstruction par prothèse ?
Vous entrez en clinique la veille de l’intervention et en ressortez après 3 à 5 jours selon les cas.
Quand peut on reprendre ses activités professionnelles ?
Dans un délai nécessaire d’un mois au minimum (conseillé).
La symétrisation est-elle nécessaire sur l’autre sein ?
Cette intervention est proposée principalement aux femmes dont l’autre sein est petit, pour éviter justement un deuxième geste chirurgical sur le sein non opéré. Mais ce n’est pas toujours possible. Quand un geste de symétrisation est nécessaire sur l’autre sein, il est souhaitable de le réaliser au cours de cette première intervention.
Quel est le principe de la reconstruction de l’aréole mammaire ?
Le principe consiste à reconstruire le mamelon (« téton »), en utilisant la moitié du mamelon controlatéral de préférence quand cela est possible. Il existe après d’autres techniques destinées utiliser la peau du thorax pour recréer un mamelon artificiel. L’aréole ( peau tatouée autour du mamelon) est reconstruite pat un tatouage définitif à l’aide de pigments ou en utilisant une greffe de peau prélevée à la racine de la cuisse. Le tatouage doit être renouvelé tous les 3 à 5 ans car il a tendance à se décolorer. La greffe ne laisse qu’une infime cicatrice dans le pli de l’aisne et doit donc être considéré comme négligeable. Dans la pratique, c’est votre chirurgien qui vous orientera vers les techniques les mieux adaptées à votre cas.